Cat. 75
Entre 1792 et 1814
Plume, encre noire, lavis gris, papier vergé crème jauni
H. 42,1 cm ; L. 27,1 cm
Inscription en bas au milieu, à l’encre brune : Henry Quatre/ Tel qu’il étoit à Paris sur le Pont Neuf. / Dédié au Citoyen Bouzec. / Par Auvrest
Signé en bas à droite : Par Auvrest
Le Pont-Neuf : une statue d’Henri IV au cœur de Paris
On ne sait rien du « Citoyen Bouzec », mais on suppose que le dessin a été tracé après la destruction de la statue d’Henri IV du Pont-Neuf en 1792, et plus vraisemblablement après 1800. Écriture littérale, retranscription quelque peu naïve et simplifiée, mais exacte, du célèbre monument, reproduisant fidèlement la disposition, les attitudes, les motifs et les détails, le dessin calligraphique revêt une importante valeur mémorielle, unissant dans une parfaite cohérence le souvenir visuel et son commentaire écrit. On pourra comparer tous les éléments retenus avec ceux donnés dans une estampe comme celle de Nicolas de Mathonière en 1617 (fig. 75 a). Ou encore dans l’eau-forte de Pauquet (fig. 75 b) insérée pour rappeler la Ire statue équestre de Henri IV élevée sur le terre-plein du Pont-Neuf à Paris en 1614 et détruite en 1792 dans les Mémoires historiques relatifs à la fonte et à l’élévation de la statue équestre de Henri IV sur le terre-plein du Pont-Neuf à Paris (Paris, Le Normant, 1819) de Charles Jean Lafolie, ouvrage publié pour célébrer le rétablissement de ladite statue par souscription.
Auteurs : P. Mironneau, Cl. Menges
© Réunion des musées nationaux – 2007
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FIG. 75 a
La statue équestre de Henry le Grand sur son pie-destail
Burin
Paris, Nicolas de Mathonière, 1617
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FIG. 75 b
Jean-Louis Charles Pauquet (1759 – vers 1824)
Première statue de Henri IV élevée sur le terre-plein du Pont-Neuf
Eau-forte
Paris, 1819