Cat. 35
Graphite sur mise au carreau numérotée à l’encre brune, papier vergé ivoire en deux morceaux
H. 46,7 cm ; L. 37,4 cm
Inscription sur le support : composition attribuée à Amédée Van Loo Henri IV et Sully. Dessin attribué au graveur Beauvarlet possesseur et graveur d’un tableau similaire de Van Loo
C’est la célèbre scène de La Partie de chasse de Henri IV de Charles Collé qui fait l’objet de cette composition. Une transcription en gravure était ici manifestement prévue ; celle-ci cependant, à ce que l’on sait, est restée inconnue ou n’a pas vu le jour. Mais il est légitime d’y reconnaître la méthode de Jacques Firmin Beauvarlet, un graveur venu d’Abbeville et très fécond dans l’art d’interpréter les maîtres français de son temps : « chose nouvelle, il n’opérait pas directement d’après le tableau. Il le réduisait d’abord en un dessin et c’est ce dessin qu’il traduisait ensuite sur le cuivre1 ». Ce serait une composition due à l’un des Van Loo : Amédée (1719-1795) ou plus probablement Carle (1705-1765), qui donnerait ainsi matière à cette adaptation. Beauvarlet, qui épousa la fille du comédien Langlois… puis la veuve de Langlois (sa propre belle-mère), s’intéressait au théâtre et au monde du théâtre (citons, parmi ses principaux travaux, Mademoiselle Clairon dans le rôle de Médée, d’après Carle Van Loo, et Molière en robe de chambre, d’après Bourdon). Il dévoile ici la mesure d’une aisance et d’une précision qui n’échappent ni à une certaine raideur ni à la tentation des formules répétitives et banalisées.
Note
Auteurs : P. Mironneau, Cl. Menges
© Réunion des musées nationaux – 2007