Cat. 197
1873
Gouache sur crayon graphite, papier dessin doublé sur conglomérat de carton gris ; cartouche à l’aquarelle, papier dessin ivoire
H. 36,1 cm ; L. 54,9 cm
Au dos, étiquette imprimée : No 1814
Cartouche avec inscription à l’encre brune, sur montage : Eugène LAMI / 1800 – 1890 / Bataille d’Arques
Signé et daté en bas à gauche, à la gouache rouge : E. LAMI / 1873
Dans une écriture narrative dynamique, Lami reprend la tradition des peintres de batailles : Henri IV est au centre de la mêlée, mais la composition, qui ordonne deux groupes de combattants, s’attache aussi au paysage, dont la découpe concilie l’élégance d’un décor de scène avec la précision et la belle facture des éléments pittoresques. Le château d’Arques et la ville de Dieppe, théâtre stratégique et tactique de la bataille dite d’Arques (21 septembre 1589), donnent matière à deux descriptions différenciées. Face à la fougue henricienne, la cavalerie ligueuse en déroute, bien identifiée par les écharpes rouges et l’étendard de même couleur frappé d’une croix de Lorraine, abandonne le fond de vallée en toute hâte ; le pignon d’une maison ruinée fixe un repère plus rapproché. Quant aux détails narratifs réunis au premier plan, ils rejouent les séquences éprouvées du drame romantique, dans une succession d’épisodes tragiques ponctués de dialogues animés, rappelant l’illustrateur de talent que fut Lami.
L’auteur, qui a représenté le Quadrille de Marie Stuart donné en 1829 aux Tuileries par la duchesse de Berry et préparé des dessins d'illustration pour le Charles IX de Mérimée, manifesta son intérêt pour le Béarnais à plusieurs reprises : Henri IV et l’abbesse de Chelles1, Henri IV recevant une princesse descendant de carrosse à la porte d’un château2, aimables sujets d’aquarelle, mais aussi l’Entrevue d’Henri IV et de Marie de Médicis et L’Assassinat d’Henri IV3. Les batailles constituent cependant l’un de ses thèmes de prédilection, brillamment représenté par ses importantes compositions pour le château de Versailles : Combat de Claye, 27 mars 1814, Combat de Puerto de Miravate, 30 septembre 1823, Prise de Maestricht, 4 novembre 1794, Bataille de Hondschoote, 8 septembre 1793, Bataille de l’Alma, 20 septembre 1854, etc. Une étude montrant Henri IV sur son cheval blanc escorté par un page, au milieu de ses soldats, d’un cachet romantique proche de l’imagination d’un Devéria4, dénote le goût de l’artiste pour le caractère vainqueur et brillant du personnage historique, mais aussi la diversité de genres et de tons qu’aura déployée cet élève d’Horace Vernet et de Gros.
Notes
Auteurs : P. Mironneau, Cl. Menges
© Réunion des musées nationaux – 2007