Cat. 157
Plume, encre brune, encre noire, lavis brun, gouache grise, rehauts de blanc sur traces de crayon graphite, papier ivoire bruni en trois morceaux
H. 23,3 cm ; L. 18,2 cm
Inscription en bas, au milieu : fragonard
Plusieurs dessins de la collection du château de Pau illustrent la fortune de cette anecdote qui fit longtemps les délices du goût troubadour et romantique (voir au cat. 160). Deux éléments méritent ici d’être soulignés dans l’iconographie du thème, du fait de l’insistance avec laquelle ils ont été notés par l’artiste : le portrait de François Ier par Titien accroché au mur et la présence silencieuse de Marie de Médicis en mère attentive. Une version plus aboutie, mais sans divergence notable, est à signaler dans la collection Nayral de Puybusque (fig. 157 a). Par son sujet, celui de l’enfance royale qui vivifie et enseigne, à l’usage des grands et des peuples, mais surtout par son organisation, l’image se rapproche du petit tableau où Alexandre Évariste Fragonard a représenté La Leçon de Henri IV (Pau, musée national du Château, inv. P. 89.1.1, fig. 157 b) et de la gravure dont il fit l’objet, par Jean Alexandre Alais (1792-1850), présentée au Salon de 1824 (no 1931)… Sans négliger le costume de velours noir qu’Henri ne semble pas avoir quitté !
On notera aussi une nette tendance à la simplification, tant dans le décor que dans le nombre de personnages : seul, le Dauphin semble ici autorisé à partager ses jeux avec le royal papa. Son frère Gaston, sa sœur Élisabeth ont disparu dans cet effort de réduction du sujet au format d’un dialogue élémentaire.
Auteurs : P. Mironneau, Cl. Menges
© Réunion des musées nationaux – 2007
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FIG. 157Â a
Alexandre Evariste Fragonard
Henri IV et l'ambassadeur d'Espagne
Dessin de la collection Nayral de Puybusque
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FIG. 157Â b
Alexandre Evariste Fragonard
La Leçon de Henri IV
Huile sur toile
Salon de 1824
Pau, musée national du Château, inv. P. 89.1.1