Cat. 246
1869
Crayon
H. 17,5 cm ; L. 11 cm
Monogramme en bas à droite ; inscription sur une languette de carton au dos du montage : à gauche : d’après nature no 382 / 29 août 1869 ; à droite : – Pau (basses pyrénées) – /- entrée du château –
L’attribution à Albert Maignan (1845-1908) proposée à la vente publique d’avril 2005, quoique stylistiquement digne d’intérêt, ne paraît pas devoir être retenue ; cet artiste a pourtant laissé des vues de Pau exécutées elles aussi au crayon1. Il resterait à déchiffrer le monogramme situé en bas à droite. Provenant vraisemblablement d’une collection paloise, mais non de la collection Caillau-Lamicq, dont une portion figurait à la même vente, le dessin offre un aperçu intéressant sur la façade la plus « urbaine » du château au XIXe siècle.
À la date portée sur une languette de carton au dos du montage (29 août 1869), le château de Pau vient d’accomplir sa mue de restaurations et d’embellissements extérieurs rondement menée par les architectes du Second Empire2. Il s’ouvre à un art de vivre urbain et paysager, dans une ambiance de tranquille et provinciale « fête impériale » ; le séjour encore tout proche de la reine d’Espagne, Isabelle II (30 septembre – 6 novembre 1868), chassée par ses sujets, aura fait souffler sur le palais impérial un vent d’agitation mondaine. Mieux que l’édition photographique florissante en ces années (fig. 246 a), ce crayon alerte et précis retranscrit une esthétique mêlant intimement imitation historique et désir d’une élégance retrouvée.
Notes
Auteurs : P. Mironneau, Cl. Menges
© Réunion des musées nationaux – 2007
Zoom navigable
FIG. 246Â a
Pacault (actif à Pau vers 1860-1880)
Entrée est du château
Planche de l’album photographique Souvenirs du château de Pau, 1868
Pau, musée national du Château, inv. P. 96.6.1