Cat. 162
Vers 1817-1824
Crayon noir, estompe
H. 14,1 cm ; L. 11 cm (ovale)
Ce buste du bon roi correspond exactement au portrait repris par Henri Charles Müller (Strasbourg, 1784 – Paris, 1845), auteur de la gravure reproduite en frontispice de La Henriade pour l’édition de Dubois datée de 18251 (fig. 162 a). L’encadrement qui s’y ajoute a été dessiné par l’architecte Charles Percier (1764-1838). Le Salon de 1822 signalait le Frontispice d’une édition nouvelle de la Henriade, d’après MM. Gérard et Percier (no 1617) ; à nouveau, le Salon de 1824 avait permis de découvrir, dans la section gravure (no 2024), le Portrait d’Henri IV d’après le dessin de MM. Gérard et Percier. C’est donc à la main de Gérard qu’il faut rattacher, de façon plus ou moins directe, cet élégant médaillon emprunté à son grand succès du Salon de 1817, la monumentale Entrée de Henri IV à Paris (château de Versailles, inv. 4747, MV 2715 : 5,10 m de hauteur et 9,58 m de largeur ; fig. 162 b).
L’influence de ce tableau avait été considérable ; elle devait être aussi très durable. En 1823, La Henriade éditée chez Didot2 retenait le même frontispice (daté 1819), ainsi qu’une planche relative à l’entrée triomphale du Béarnais dans Paris revisitée à la lumière de l’allégorie et provenant néanmoins de la même source.
Notes
Auteurs : P. Mironneau, Cl. Menges
© Réunion des musées nationaux – 2007
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FIG. 162Â a
Henri-Charles Müller (1784-1845)
François Gérard et Charles Percier
Frontispice de « La Henriade »
Paris, Dubois, 1825
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FIG. 162Â b
François Gérard
L’Entrée d’Henri IV dans Paris, 1817
Huile sur toile
Versailles, musée national du Château, inv. 4747, MV 2715