Cat. 154
Entre 1848 et 1857
Crayon sur papier beige
H. 21,3 cm ; L. 18 cm
Marques de collection, en bas à gauche : N // ? de part et d’autre d’une chouette ; en bas à droite : LM
Au Salon de 1857 (no 756), Eugène Devéria présentait sous ce titre une scène de sinistre présage :
Henri III, Henri IV, rois de France [sic], Henri de Guise et Henri prince de Condé, jouent aux dés sur une table de marbre blanc. Le sang qui s’échappe par deux fois de l’un des cornets éclabousse les mains des joueurs impressionnés de différentes manières, et tandis qu’Henri IV jette son chapeau en défi à la Camarde et que Crillon se met l’épée à la main derrière les deux rois, le médecin Miron, futur ami d’Henri IV, dit aux gentilshommes qui l’environnent : « C’est là le signe que ces quatre seigneurs mourront assassinés. »
Cette peinture de grandes dimensions est reparue à la fin de l’année 2005, alors même que s’ouvrait la double exposition consacrée, à Pau, à Eugène Devéria (fig. 154 a).
Que la critique ait été sévère, et le public bien indifférent, est confirmé par Théophile Gautier, qui portait cependant beaucoup d’estime à cet ancien compagnon de route de la révolution romantique. Pourtant, les Quatre Henri furent exposés dès 1856 à la Royal Scottish Academy, où l’on sut les apprécier. Cette présentation masque la longue élaboration d’une œuvre à laquelle son auteur nous apprend qu’il travaillait dès novembre 1848 et dont le seul témoin connu, pendant longtemps, était un pastel du musée Calvet d’Avignon appartenant à la collection Requien (inv. 696, 55 48 cm). L’entrée de ce legs au musée Calvet nous renvoie également à des années bien antérieures aux expositions d’Édimbourg et de Paris : le pastel daterait ainsi des années 1848 à 1851. Il ajoute de la grâce à cette feuille de devoir quelque peu inégale et contrainte, où l’on goûtera cependant la maîtrise et la noblesse des décors, l’une des orientations importantes de l’art de Devéria.
Auteurs : P. Mironneau, Cl. Menges
© Réunion des musées nationaux – 2007
Zoom navigable
FIG. 154 a
Eugène Devéria
Les Quatre Henri dans la maison de Crillon, Ã Avignon
Huile sur toile
H. 216Â ; L. 183 cm
Pau, musée national du château, inv. P. 2007.10.1